/Aras rouges au Honduras
Aras rouges au Honduras2019-05-02T13:50:38+00:00

Project Description

The-Explorers-Organisation projet Aras rouges

Contexte

En Amérique centrale, les populations de ara rouge connaissent un déclin important. Ces oiseaux font en effet face à la destruction de leur habitat naturel, et sont aussi chassés et braconnés pour être revendus comme animaux de compagnie. De ce fait, l’espèce pourrait être déjà éteinte dans certaines zones de son aire de répartition.

Créé en 2001 à Copán, le Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve, et ses partenaires locaux et internationaux, ont mis en place une structure de soins pour les oiseaux trouvés blessés. Fort des premiers résultats, le Macaw Mountain a initié en 2010 un programme de relâches en milieu naturel, couplé à des actions de sensibilisation, en particulier sur le site archéologique de Copán, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2018, ce sont une soixantaine de aras rouges qui volent librement dans cette région désormais appelée « la Vallée sacrée du Ara rouge ».

Sur la base de ces résultats, le Macaw Mountain veut étendre son champ d’action au Honduras pour renforcer les populations de aras rouges sur d’autres territoires.

Objectifs

  • Apporter des soins aux oiseaux trouvés et blessés
  • Renforcer le programme d’élevage pour de nouvelles relâches en milieu naturel, sur différentes zones du Honduras
  • Faire du ara rouge un symbole pour promouvoir des projets durables de conservation, comme des projets de reforestation ou de protection de ressources en eau
  • Sensibiliser les nouvelles générations à la préservation du ara rouge et de son environnement naturel

Premiers résultats

Les huit années d’expérience de réintroduction acquises par le Macaw Mountain ont permis de mettre au point un modèle de « sauvetage, réhabilitation, reproduction et relâches », qui peut être utilisé dans d’autres régions du Honduras, et pourquoi pas, dans les pays voisins.
Le Macaw Mountain espère favoriser la reproduction des aras, notamment en élargissant le programme actuel de nichoirs sur les sites de relâches et en créant un centre de sélection dans le pays. Sa mission est également d’étendre son action d’éducation environnementale interactive pour protéger les aras rouges et leur habitat naturel.

Macaw Mountain and Bird Park Reserve

Créé en 2001, au Honduras, le Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve est situé à proximité du site archéologique maya de Copán, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site majeur de la civilisation maya arbore de nombreuses représentations du ara rouge, oiseau sacré, aujourd’hui symbole national du Honduras.

Centre de sauvetage et de réhabilitation d’oiseaux, le but initial du Macaw Mountain and Bird Park Reserve est de fournir des soins et de nourrir les oiseaux confisqués par les autorités ou abandonnés, dont les toucans, les aras et autres perroquets.

Mais depuis 2010, fort des résultats et d’une coopération locale, nationale et internationale, le projet va encore plus loin. Le Macaw Mountain participe activement à la restauration des populations de aras rouges dans la Vallée de Copán et dans d’autres territoires du Honduras. Sa mission est également de sensibiliser à la préservation de ce patrimoine culturel et naturel au travers d’un programme d’éducation dans les écoles de villages ruraux ou au cœur même de la réserve.

Bird release © Macaw Mountain - The Explorers Organisation