/Crocodiles américains en Jamaïque
Crocodiles américains en Jamaïque2019-05-10T14:35:16+00:00

Project Description

American crocodile project - UF Croc Docs - The Explorers Organisation

Contexte

A travers le monde, toute la faune sauvage des zones humides, et les crocodiles en particulier, font face à un problème majeur : la perte de leur habitat. La Jamaïque n’échappe pas à cette problématique. L’urbanisation incessante, le développement touristique et les autres activités humaines lancent un défi en matière de conservation du Crocodile américain (Crocodylus acutus). De plus, en Jamaïque, une recrudescence récente du braconnage met en danger les crocodiles.

La nécessité d’un plan de conservation et de gestion en Jamaïque est urgente, mais peu d’informations sont disponibles sur la présence et le statut des crocodiles dans le pays. Les populations semblent petites, dispersées et sont très menacées par les conflits avec les humains. La croissance démographique et la nécessité d’un développement économique en Jamaïque ont un impact sur ces reptiles, en contribuant à la perte continue de leur habitat. Ces dernières années, la demande croissante de viande de crocodile a alimenté le braconnage à grande échelle. Tous ces facteurs mettent en péril absolu l’avenir du Crocodile américain en Jamaïque.

L’Agence de l’Environnement de la Jamaïque et le Laboratoire Croc Docs de l’Université de Floride sont prêts à relever le défi.

Objectifs

Plusieurs compostantes sont mise en place pour la préservation du crocodile américain en Jamaïque:

Composantes du projet :

  • Conduire une étude à l’échelle nationale sur les crocodiles américains et leurs habitats
  • Protéger les habitants existants et identifier les zones critiques de conservation pour les crocodiles
  • Développer un programme d’éducation et de sensibilisation du grand public
  • Elaborer un plan de conservation complet pour les crocodiles américains en Jamaïque

Résultats attendus

En tant que super prédateur, le crocodile américain a un rôle important dans la qualité des zones humides dans lesquelles il vit, notamment en Jamaïque. Les études menées sur les crocodiles américains, leurs habitats et leur écologie dans cette région permettront de mieux connaître les populations présentes dans le pays, et d’identifier des zones critiques de conservation. Le programme d’éducation à l’environnement, le plan pour les interactions entre les hommes et les crocodiles, ainsi que l’application du Wild Life Protection Act auront pour objectifs de réduire les pressions de la chasse illégale sur ces espèces. Sur la base des résultats issus des études de terrain, un plan de sauvegarde et de conservation pourra être construit en partenariat avec les autorités locales et appliqué à l’échelle nationale.

The Croc Docs Laboratory

L’équipe de The Croc Docs est formée de biologistes et de spécialistes de l’Université de Floride aux avants postes de la recherche sur la vie sauvage dans le sud de la Floride et dans les Caraïbes.

Elle travaille en étroite collaboration avec les agences fédérales, étatiques, locales et tribales pour identifier et répondre aux besoins urgents liés à la gestion de la biodiversité et pour apporter un soutien scientifique à la restauration des Everglades.

The Croc Docs conduit en particulier des recherches sur le long terme et sur le suivi d’espèces menacées et en danger, comme par exemple le Crocodile américain (Crocodylus acutus) et la zone septentrionale de son aire de répartition, ou encore Dermatemys mawii, tortue de rivière d’Amérique centrale (hicatee), espèce en danger critique d’extinction.

Croc Docs team © UF Croc Docs - The Explorers Organisation