Loading...

De nouvelles saisies apportées au Village des Tortues

De nouvelles saisies apportées au Village des Tortues

2019-06-19T10:53:22+00:00Categories: Projet Tortue rayonnée|
Une nouvelle saisie de tortues a été réalisée par la Direction Régionale des Eaux et Forêt de Toliara: 7 tortues rayonnées et 97 tortues araignées. Ces individus ont été apportés au Village des Tortues qui leur apporte les soins nécessaires.

Après les milliers de tortues étoilées braconnées à Madagascar, voici que les pilleurs de faune s’attaquent également à la petite tortue araignée : Pyxis arachnoides !

Pourtant, cette petite tortue de 15cm, discrète, n’était pas encore recherchée par le commerce illégal animalier, car elle n’avait pas de « valeur » pour les collectionneurs. Rappelons que ces 2 espèces sont classées « En Danger Critique d’Extinction » sur la Liste Rouge de l’UICN.

Mais voici qu’une saisie, ce mois-ci, par la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Toliara, concerne 7 tortues rayonnées, mais également un nombre important de 97 tortues araignées. La pression de braconnage continue à s’exercer, dans ce pays, avec de plus en plus de virulence et d’efficacité. Sur place, les équipes de préservation manquent souvent de moyens, de personnel, et de véhicules, pour réduire ces braconnages.

Les individus apportés au Village des Tortues d’Ifaty sont jeunes et maigres. Au centre, leur réhydratation s’est bien passée mais trois tortues sont mortes depuis le jour de la saisie. L’association a construit un enclos de fortune mais cette nouvelle saisie rappelle que les enclos de quarantaine ne sont plus disponibles depuis les deux saisies records de 2018. Il faut donc en urgence en construire de nouveaux.