Loading...

Recensement des populations de tortues rayonnées

Recensement des populations de tortues rayonnées

2019-06-19T10:28:54+00:00Categories: Projet Tortue rayonnée|
A Madagascar, tout le mois de mars a été consacré au travail de recensement mené par Joseph-Antoine Sabiani sur les populations de tortues rayonnées (Astrochelys radiata), dans un périmètre compris entre Tsiombe, Cap Ste-Marie et Itampolo. Cette étude importante est menée par la SOPTOM, en lien étroit avec les autorités malgaches et avec le soutien du British Chelonia Group.

Pour cette première partie, le chercheur s’est joint à une équipe de Turtle Survival Alliance, animée par Josh, un biologiste Américain. Il s’appuie sur un protocole conçu avec l’équipe scientifique et le président du Conseil Scientifique de la SOPTOM, Xavier Bonnet. Lors d’une cinquantaine de transects, plus de 100 tortues ont été observées et fichées au moyen d’un logiciel de reconnaissance du graphisme des carapaces. Un drone a été utilisé pour établir des cartes d’occupations des sols (troupeaux, villages, activités humaines, cours d’eau, présence de figuiers de Barbarie).

Le but de cette mission est d’établir un bilan actualisé de l’état des populations de tortues rayonnées, afin de contribuer à la préparation de futures réintroductions.