Loading...

Suite des inventaires de terrain de tortues rayonnées

Suite des inventaires de terrain de tortues rayonnées

2019-06-19T10:39:14+00:00Categories: Projet Tortue rayonnée|
L’aventure continue pour Joseph-Antoine Sabiani, de l’équipe de la SOPTOM, qui parcourt le terrain à la recherche de tortues rayonnées (Astrochelys radiata). Mais comment évaluer les effectifs d’une population animale sauvage ou à minima son évolution ?

La mise en œuvre d’une gestion devant se baser sur des connaissances appropriées, les variations des effectifs ou des densités des populations animales sont un sujet d’intérêt pour les sociétés humaines.

Cependant, un recensement complet est impossible car tous les individus ne peuvent être observés, notamment s’ils sont mobiles et discrets. L’équipe recourt alors le plus souvent à des méthodes d’échantillonnage d’individus marqués (ou pas), reconnaissables (par les motifs des carapaces pour les tortues) et à des outils de modélisation appropriés pour obtenir des estimateurs. Différentes méthodes d’échantillonnage sont utilisées suivant les objectifs : transects, présence-absence, capture-marquage-recapture, …

Dans de cette étude, la SOPTOM désire obtenir une « image » la plus fidèle possible des densités de tortues rayonnées en différents points de son aire de répartition, afin de disposer d’un état des lieux suite aux saisies records de 2018, mais aussi pour les comparer à une étude menée en 2010-2012.

Par ailleurs, le travail de sensibilisation de la population locale, que ce soit vis-à-vis de la protection de la biodiversité ou bien sur les missions de l’association, est au cœur des préoccupations de la SOPTOM.